Logo itii enduro car                                L'avancement 
        du projet
 
 

Réunions du lundi 1er et 2 octobre

Ces deux réunions nous ont permis d'orienter notre projet de promotion. C'est-à-dire choisir : le type d'innovation ou d'amélioration, le type de produit (si on peut l'appliquer sur une large gamme ou un produit précis), participer à un concours, mais également si l'innovation agit sur l'environnement, l'écologie, la technique pour augmenter la rapidité, l'ergonomie ou encore la facilité d'utilisation du produit. Nous nous sommes posés toutes ces questions dans le but d'avoir une idée sur le projet dans sa globalité.



Réunion du jeudi 14 mars


Lors de cette réunion, tous les membres de l'équipe étaient en étude technique pour pouvoir trouver les meilleures solutions sur les parties : moteur, transmission, direction et freinage. 



Réunion du mardi 25 juin


Le sujet principal de la réunion était la direction et l'avancement de la partie communication du projet. Pendant cette réunion, Charlie, Morgan et Florian ce sont penchés sur le flyer. Le but était de créer une ébauche pour ensuite créer plusieurs flyers pour pouvoir choisir un et de l'imprimer en plusieurs exemplaires. Ce flyer sera essentiellement distribué aux entreprises que nous allons rencontrer. 
Etienne et Florian ont commencé à écrire un rapport qui nous accompagnera lors de nos démarche de recherche de partenariats et de sponsoring. Ce rapport sera un support retraçant l'ensemble de ce qui est présent sur ce site. 



Réalisation d'une maquette en 1/7ème

Une maquette a été réalisé dans le but d'avoir un aperçu du futur prototype. Cette maquette a été réalisé par Charlie et son père. Il a fallu prendre un bloc de polystyrène dans lequel Charlie a découpé la forme du prototype avec l'aide des plans sortis de la conception 3D. Pour faire la découpe, il a utilisé un fil chaud "maison" (voir photo ci-dessous).
Ce fil chaud est composé d'un fil de métal chauffé par un fer à soudé (en rouge). 

A la suite de la découpe, voici le résultat.


Plusieurs couche de mastique a été appliquées pour consolider et lisser la maquette. 
Le résultat final est assez concluant et apprécié par l'ensemble des personnes qui ont pu découvrir la maquette.



 
Réalisation lors du week-end du 10 août
 
Lors de ce week-end, nous avions 2 objectifs à réaliser :
  • Le châssis terminé et testé avec l'aide du pilote
  • Les moules de polystyrène qui vont permettre de fabriqué la carrosserie

La description de la fabrication de ces moules est expliqué dans le compte rendu du 10 août. 
 



 
Application de l'enduit sur le moule de la carrosserie du 05/10/13 au 02/11/13
 
 
Tout d'abord nous avons fixer les moules de polystyrène ensemble pour créer un seul moule. Sur ce moule nous avons appliqué de l'enduit pour que celui soit plus résistant et rajoute de l'épaisseur. Nous avons poli pour avoir un moule le plus lisse possible.
 




Fixation du moteur sur le châssis le 30/11/13
 

Nous avons fixé notre moteur (Lifan 50cm3, boîte semi-auto) sur le châssis. Celui-ci est fixé à l'envers pour garder une forme aérodynamique au prototype. Un système pour passer les vitesses est fixé à côté du pilote pour que celui-ci passe les vitesses dans les meilleures conditions.
 


 
Déplacement du prototype le 08/02/14
 
 
Nous avons déplacé pendant ce week-end le prototype pour des raisons internes. Nous avons ramené le moule de la carrosserie et le châssis. Nous avons également continuer à avancer sur la partie carrosserie avec des essais ouate et le ponçage du moule ainsi que l'amélioration du système de direction.

 
          
 
Sur nos essais, nous avons étudié 5 compositions en alternant 2 matières premières la ouate de cellulose et le géotextile. On a pu remarquer qu'avec une dominante de géotextile la carrosserie serait plus résistante.
 
            
 
Nous avons également amélioré le système de direction que nous avons déjà mis en place. Le volant est facilement enlevable et la direction est plus dure pour éviter de bouger pendant les lignes droites.
 

Le moule de la carrosserie a commencé à être poncé. Nous allons pouvoir récupérer un moule lisse et sans défaut.



 
Création du joint de carrosserie le 08/03/14
 

Nous avons besoin de réaliser un joint de carrosserie qui permettra de séparer la partie haute de la partie basse de la carrosserie.
 
          




 
Finition du joint de carrosserie le 11/04/14
 

Le plan de joint de la carrosserie est terminée. Par ailleurs, nous avons réduit la longueur du moule de la carrosserie car celui-ci était trop grand par rapport au règlement du Shell Eco-Marathon.

              

             



 
Changement de place du volant le 11/04/14
 

Suite à de nombreux essais nous avons remarqué que nous ne pouvons pas sortir du prototype en moins de 10 secondes (point important du règlement). Il a été décidé d'avancer la position du volant pour que les pilotes puissent sortir facilement leurs jambes. De plus un volant démontable est nécessaire





 
Polissage des cordons de soudure le 11/04/14
 

Le polissage était utile pour rendre le châssis le plus lisse possible et propre car nous allons appliquer une couche de peinture anti-rouille.






 
Application de la peinture le 13/09/14
 

Nous avons appliquer la peinture anti-rouille sur le châssis en protégeant correctement le moteur et les roues.


                 
 



Créer un site
Créer un site